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  RÉGLEMENTATION 

 

 

 

 

 

Vers une uniformisation européenne

Dans le but d’obtenir une base réglementaire commune à toute l’Europe,

l’EASA a publié la réglementation européenne

qui prendra effet à partir de juillet 2020. Pour tous les détails des textes,

vous pouvez les retrouver ici : règlement délégué (UE) 2019/945

de la Commission et règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la Commission.

L’objectif est d’obtenir une réglementation commune plus simple,

que ce soit pour le grand public ou pour les professionnels

des pays membres de l’UE.

Dans les textes une nouvelle vision de la catégorisation est mise en avant.

Désormais le risque prend une place très importante

dans la segmentation qui sera mise en place.

Tout d’abord nous retrouverons 3 catégories d’exploitation

au sein desquelles nous retrouverons des sous-catégories

en fonction des risques.

Enfin, les risques seront mesurés par des catégories de drones

en fonction de leur masse et de leurs fonctionnalités.

  • Catégorie d’exploitation ouverte
    • Catégorie A1
      • Catégorie de drone C0
      • Catégorie de drone C1
    • Catégorie A2
      • Catégorie de drone C2
    • Catégorie A3
      • Catégorie d’exploitation certifié
      • Catégorie de drone C3
      • Catégorie de drone C4
      • Catégorie d’exploitation spécifique

De nouvelles catégories d’exploitations

Infographie réglementation européenne drone 2020

Catégorie d’exploitation ouverte

Dans cette catégorie, les vols seront d’un niveau de risque faible, les vols à vue obligatoires et à une hauteur de vol de 120m maximum.

Nous y retrouvons 3 sous catégories dénommées A1, A2 et A3 que nous allons détailler ci-dessous :

Sous-catégorie A1 : drones de moins

de 900g

Nous pouvons dire que les catégories A seront définies en fonction de la masse du drone utilisé, mais pas uniquement.

Si votre drone fait partie de la catégorie A1, vous devez suivre les élément suivants :

  • Toujours voler à vue
  • Voler à une hauteur de 120m max
  • Passer une formation en ligne
  • (similaire à celle proposée par Alphatango actuellement)
  • Le survol de personne est toléré
  • (dans certains cas détaillés ci-dessous).

Dans le cas de la catégorie A1, nous retrouvons les drones pesant

moins de 900g qui seront divisés en deux catégories : C0 et C1.

  • Catégorie C0 (moins de 250g)
    • Vitesse verticale max de 19m/s
    • Survol autorisé sauf regroupement de personnes
  • Catégorie C1 (moins de 900g : Mavic Air, Mavic Pro, Parrot Anafi …)
    • Vitesse verticale max de 19m/s
    • Survol raisonnable toléré sauf regroupement de personnes
    • Système d’identification à distance + signal lumineux
    • Système de geovigilance
    • Déclaration en ligne du drone
    • Drone CE

Sous-catégorie A2 : drones de moins de 4kg

Dans la catégorie A2, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Toujours voler à vue
  • Voler à une hauteur de 120m max
  • Ne jamais survoler de personne
  • Voler à une distance de 30m minimum d’une personne (sauf en mode basse vitesse (3m/s) la distance est réduite à 5m.)
  • Être titulaire d’un brevet d’aptitude composé de :
    • Formations en ligne de 40 questions (similaire à celle proposée par Alphatango actuellement)
    • Examen théorique complémentaire de 30 questions.
    • Autoformation pratique

Les drones utilisés dans la catégorie A2 feront partie de la catégorie C2 :

  • Catégorie C2 (DJI Phantom 4, Yuneec H520, …)
    • Drone de moins de 4kg
    • Vitesse verticale max de 19m/s
    • Système d’identification à distance + signal lumineux
    • Système de geovigilance
    • Déclaration en ligne du drone
    • Captif de moins de 50m autorisé
    • Système FailSafe
    • Follow Me à 50m max
    • Signal sur le niveau de batterie
    • Drone CE

Sous-catégorie A3 : drones de moins de 25kg

Si votre drone pèse moins de 25kg alors les conditions suivantes sont à suivre :

  • Toujours voler à vue
  • Voler à une hauteur de 120m max
  • Je ne survole jamais des personnes
  • Voler à une distance de 150m minimum d’habitations ou zones commerciales, industrielles ou récréatives
  • Être titulaire d’un brevet d’aptitude composé de :
    • Formations en ligne de 40 questions (similaire à celle proposée par Alphatango actuellement)
    • Examen théorique complémentaire de 30 questions.
    • Autoformation pratique

Deux sous catégories de drones sont utilisables en catégorie A3 :

  • Catégorie C3 (DJI Matrice 600, …)
    • Drone de moins de 25kg
    • Vitesse verticale max de 19m/s
    • Système d’identification à distance + signal lumineux
    • Système de geovigilance
    • Déclaration en ligne du drone
    • Captif de moins de 50m autorisé
    • Système FailSafe
    • Follow Me à 50m max
    • Signal sur le niveau de batterie
    • Dimensions inférieures à 3m
    • Drone CE
  • Catégorie C4 (DIY)
    • Drone de moins de 25kg
    • Pas de modes de contrôle automatique sauf stabilisation

Catégorie d’exploitation spécifique

Cette catégorie d’exploitation spécifique sera utilisée par les télépilotes

souhaitant voler dans situations spécifiques à risque moyen

(survol de personnes ou de sites sensibles).

Les approbations de la DGAC pour l’exploitant et le drone

seront nécessaires. La limite des 120m de hauteur

sera toujours présente avec des catégories qui seront précisées plus tard.

Nous pouvons imaginer qu’une formation pratique et théorique

sera requise tout comme c’est le cas aujourd’hui.

Catégorie d’exploitation certifiée

Le risque élevé sera considéré lors de l’utilisation de drones furtifs

ou de transport de colis et de passagers. La définition de cette catégorie

certifiée sera développée plus tard par la législation.

 

Source studiosport